AccueilDernières newsComment arreter les pub sur mon pc

Faut-il bloquer la pub sur internet ?

Il est vrai que voir son écran se transformer en sapin de noël, peut être désagréable, voire gênant, lorsqu’on veut lire un article. La pub peut même être intrusive ou même parfois trompeuse. En effet, qui n’a jamais vu une fenêtre pop up, vous indiquant que votre ordinateur est infecté par un virus ou que vous avez gagné le dernier smartphone, car vous êtes le millième visiteur.

Nous sommes tous d’accord sur ce point, mais il ne faut pas oublier qu’un site internet n’est pas gratuit. Le temps passé à rédiger des articles, l’hébergement et la mise à jour régulière du site ont un coût et c’est souvent la seule et unique source de revenus. Ainsi, si vous allez souvent sur un site X ou Y, pensez à désactiver ce fameux bloqueur de pub.

Des propriétaires de sites web ont alors choisi d’interdire l’accès au contenu de leur site, pour lutter contre ce bloqueur. D’autres encore proposent un abonnement pour accéder à des contenus exclusifs, et aussi avec un site sans publicité. Attention, vous l’avez peut-être déjà entendu, mais rien n’est gratuit dans la vie. Des accords commerciaux sont régulièrement dénoncés, chez les éditeurs de bloqueur de pub quels qu’ils soient. Il faut donc accepter de vivre avec un minimum de pub.

Pour en finir sur le sujet, sachez que les annonceurs sont bien conscients du côté intrusif de la publicité. Ils essaient donc de mettre en place des pub ciblées et intelligentes. Ainsi, si vous visitez des sites de jeux vidéos, vous serez peut-être heureux de connaître la date de sortie du jeu, et ne pas avoir la pub pour le jeans que votre sœur vient de regarder. Cela peut sembler simple, mais il faut derrière des algorithmes solides, afin de vous identifier d’une manière ou d’une autre, pour avoir uniquement des pubs qui vous intéressent.

Comment installer un bloqueur de pub sur son navigateur ?

Rassurez-vous, cette opération est à la portée de tous, même si vous n’y connaissez rien en informatique.

installer un bloqueur de pub sur son navigateurNous n’allons pas ici vous donner un avis sur quelle extension installer pour bloquer les pubs. Pour la choisir, il suffit de cliquer sur ce lien et de lire les avis des différents bloc-pub disponibles.

Pour l’installation :

  • Vous allez dans un premier temps déterminer quel navigateur vous utilisez. Vous allez ensuite vous rendre sur le site du bloqueur de pub que vous aurez choisi. Il vous faudra alors choisir entre Chrome, Firefox, Safari ou Opéra.
  • Vous allez ensuite exécuter le petit programme.
  • Si vous avez téléchargé la bonne extension, votre navigateur devrait normalement s’ouvrir. Il vous sera alors demandé d’autoriser l’installation. Après une petite minute, votre navigateur va redémarrer et vous devriez avoir un petit pictogramme à côté de la barre d’adresse.
  • En fonction du bloqueur de pub choisi, la suite est parfois différente. Certains vous demanderont de choisir une liste de site à bloquer.

Si vous avez besoin de le désactiver, il suffit de faire un clic droit pour autoriser l’affichage des pubs sur le site, ou tout simplement le désinstaller, parce que vous n’êtes pas convaincu par cette extension. Inutile par contre d’en installer plusieurs, car comme pour les antivirus, ils se désactivent l’un l’autre.